Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan sur le corps ?

huile d'argan

Publié le : 27 février 20235 mins de lecture

Ce n’est pas un hasard si l’on voit actuellement l’huile d’argan partout. Allant des produits cosmétiques à ceux employés au quotidien, il a été prouvé que cet « or du désert » a divers bienfaits pour le corps humain. Même si elle est originaire d’Afrique du Nord précisément du Maroc, on en voit à travers le monde entier. Sur le marché, elle est proposée soit en forme d’huile pure, soit dans des produits comme les lotions, les shampoings, etc. Zoom sur les principales vertus thérapeutiques de cette fameuse huile.

Une huile pour le soin de la peau

Face aux nombreuses agressions extérieures, la peau se dégrade de jour en jour. Rien que pour les personnes habitant dans des zones ensoleillées, une déshydratation peut se présenter à tout moment. Dans ce cas, l’huile argan, appelée « or liquide », constitue un remède miracle la redonnant de la vitalité. En plus d’être un hydratant naturel à appliquer directement sur l’épiderme, sa richesse en vitamine E fait également d’elle un antioxydant liposoluble luttant contre la rétention d’eau. Pour ne pas l’utiliser directement sur la peau, vous pouvez vous procurer une lotion en contenant une grande quantité.

L’huile d’argan est également reconnue pour sa capacité à lutter contre les vergetures. Souvent inévitables durant et après la grossesse, ces marques deviennent une source de gêne chez les femmes. Étant des lésions des fibres d’élastine rendant le derme moins ferme et nuisant à l’élasticité de la peau, il n’existe pas jusqu’à maintenant des remèdes pouvant les faire disparaître en totalité. En revanche, l’application de cette huile végétale une ou deux fois par jour peut les réduire.

À un moment inattendu, vous pouvez souffrir de maladies de la peau comme l’eczéma ou encore la dermatite atopique. Grâce à sa forte teneur en vitamine E, ses propriétés anti-inflammatoires naturelles la permettent d’apaiser d’un côté les démangeaisons et d’un autre côté la peau rouge.

Une huile éliminant les affections d’acné

À n’importe quel âge, une personne peut faire face à des problématiques d’acné sur le visage. Les boutons, les taches… sont des effets plus ou moins graves. Heureusement, l’huile d’argan est à la fois cicatrisante, anti-inflammatoire et antioxydante. En effet, son application quotidiennement sur une peau acnéique réduit les symptômes de toute affection, même la rosacée ou le psoriasis.

Ayant un effet anti-sébum, l’huile d’argan traite l’acné même si elle est d’origine hormonale. En stabilisant l’excès de sébum sur l’épiderme, elle rend le teint plus lisse et net. Pour que ce soit efficace, il s’impose néanmoins d’opter pour une crème spéciale visage à base de cette huile. En formule pure, elle est assez fiable, mais un surdosage risque d’aggraver la situation. Et accordez-vous un soin complet en nettoyant votre visage matin et soir. En seulement un mois, les résultats sont surprenants.

Peu de personnes en parlent, mais l’huile d’argan a un effet anti-âge impressionnant. Les femmes ménopausées ont le droit de commencer un traitement avec ce produit. Si elle retarde le vieillissement de la peau, c’est parce qu’elle améliore son élasticité. Seulement, il s’implique de combiner l’huile cosmétique et orale.

Une huile protégeant les cheveux

Vos cheveux ne repoussent-ils pas ? Ou rencontrez-vous des problèmes au niveau du cuir chevelu ? Au lieu de les empoisonner encore plus avec les masques bourrés de produits toxiques, pourquoi ne pas se contenter de l’huile d’argan ? Elle va les nourrir en profondeur tout en les protégeant des agressions extérieures. Et pendant l’hiver, elle répare les pointes fourchues en rendant votre chevelure plus douce et brillante.

Chère, utilisez alors l’huile d’argan avec modération. Il est inutile de faire un masque avec seulement cette huile ! Contentez-vous d’en ajouter quelques gouttes dans votre shampoing. En un mois, vos cheveux vont pousser et vont devenir plus forts.

Plan du site