soinsdelapeau

Visage : les gestes à éviter quand vous souffrez d’acné

À l’adolescence, l’acné est presque inévitable. Vous êtes peut-être prêt à tout pour vous en débarrasser. Baume purifiant, savon intensif, gommage, anti-imperfections, etc. Cependant, ces moyens peuvent être néfastes, voire futiles. En effet, l’acné est considérée comme une maladie chronique, compliquée à contrôler. Il est donc nécessaire d’éviter certaines erreurs pour en limiter l’ampleur. Quels sont les bons gestes à adopter lorsqu’on a une peau à tendance acnéique ? Comment s’en débarrasser efficacement ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Quels sont les gestes à éviter si j’ai de l’acné ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, mais le savonnage intensif est à éviter si vous voulez vous débarrasser de l’acné sur votre visage. En effet, certains savons et nettoyants contiennent des tensioactifs et leur pH alcalin va provoquer des irritations. Par conséquent, la production de sébum sera encore plus stimulée. Il faut alors éviter d’agresser la peau avec des produits drastiques et surtout de toucher aux points blancs, points noirs, lésions et autres boutons. Faites attention aux produits cosmétiques tels que les poudres, ils bouchent les pores du visage. Les huiles essentielles sont aussi à éviter, car elles peuvent aggraver l’acné.

Comment nettoyer un visage à tendance acnéique ?

L’acné est une question d’hygiène. Si vous exfoliez suffisamment votre visage, la peau retrouvera sa clarté. Il est recommandé de nettoyer votre visage deux fois par jour pour éliminer l’excès de cellules cutanées, mais aussi le sébum qui a tendance à boucher les pores. Votre nettoyage doit être doux afin de ne pas agresser la peau. Une mauvaise hygiène crée les conditions propices au développement des bactéries. Choisissez une eau micellaire pour nettoyer votre visage, ce produit sans rinçage élimine uniquement les cellules et le sébum à la surface de la peau et préserve les lipides indispensables à son bon fonctionnement. Optez pour des lingettes qui offrent le même effet. Choisissez celles qui ne contiennent pas d’alcool.

Quels sont les conseils à donner à une personne dont le visage est acnéique ?

Si vous constatez que votre visage est acnéique, vous devez intervenir dès l’apparition des premiers boutons. Pour ce faire, demandez l’avis d’un médecin. Celui-ci vous prescrira des médicaments pour votre acné, qu’elle soit sévère, modérée ou très sévère. La patience est de mise pendant le traitement, qui doit être suivi régulièrement. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à des spécialistes concernant les produits cosmétiques adaptés à votre peau.

Quitter la version mobile