soinsdelapeau

Comment fabriquer ses propres produits cosmétiques ?

Depuis quelques années, de plus en plus de femmes se tournent vers les produits cosmétiques fabriqués à la maison. Grâce à la tendance DIY, cela ne pose aucun problème. Il suffit de connaître les ingrédients essentiels et les étapes à suivre. Cependant, afin de limiter les effets secondaires, il implique de suivre certaines règles d’hygiène et mesures de précaution.

Pour quelle raison réaliser ses produits cosmétiques soi-même ?

Il s’agit d’une solution économique et écologique à la fois. Mais aussi, c’est une occasion de gérer les ingrédients à sa guise. Avec un petit budget, vous avez la possibilité de les sélectionner librement, sans aucune contrainte. En réalité, dans les laboratoires, on trouve toutefois des substances chimiques qui entraînent des réactions cutanées indésirables. Les personnes ayant des peaux sensibles font face à des rougeurs, des picotements, etc. Passer par cette nouvelle alternative semble donc plus respectueux pour la peau, en particulier chez les individus souffrant d’allergie.

En fonction de vos besoins, la cosmétique maison vous donne la possibilité de fabriquer des soins sur-mesure, que ce soit pour la peau ou pour la chevelure. Vous pouvez les adapter à plusieurs facteurs comme la saison, l’hygiène de vie, l’environnement.

Les ingrédients essentiels

Pour tout produit cosmétique maison, on nécessite des bases neutres. Elles ne doivent contenir ni parfum ni substance chimique. Pour les cheveux, le beurre de karité, l’aloe vera ou la glycérine peuvent remplir le rôle. Notez que sur le marché, il existe aussi des bases contenant des tensio-actifs utilisables pour la réalisation du shampooing. Selon vos exigences, n’hésitez pas à y ajouter des actifs ciblés adéquats au type de votre peau.

Les huiles végétales, tout comme les huiles essentielles, disposent de nombreuses vertus. Seules ou en complément avec d’autres ingrédients, elles permettent une élaboration impeccable des gommages, des crèmes… Et sans oublier les eaux florales, les argiles ainsi que les beurres végétaux.

Les précautions à prendre

Même si vous ne procédez pas dans un laboratoire, la fabrication de cosmétiques à la maison impose le respect de l’hygiène. Dans un environnement inadapté, vous risquez de contaminer vos produits par des micro-organismes. Désinfectez tout le matériel employé et le plan de travail. Portez en permanence des gants et des masques afin de vous protéger et de conserver la qualité de vos ingrédients. En ce qui concerne les contenants, optez pour ceux qui sont hermétiques : en verre et non en plastique. Vous pouvez les stocker dans des cartons lorsque vous ne les utilisez pas.

Quitter la version mobile