soinsdelapeau

Aloe Vera, pourquoi fait-il autant de bien à votre peau ?

Ce qui est merveilleux dans la nature, c’est qu’elle contient une richesse inestimable pour vous faciliter la vie. La plante Aloe vera, de son nom scientifique Aloe barbadensis, en est une preuve palpable par ses nombreuses vertus pour la peau. Cela fait de cette plante une star de la phytothérapie et de la cosmétique. Quelles sont ces vertus, et pourquoi le végétal parvient-il à vous les procurer ?

L’Aloe vera, un extraordinaire cocktail nutritif

Cette plante issue des pays chauds recèle au moins 75 composés actifs à l’intérieur de ses feuilles. Elle comprend une douzaine de vitamines (C, B1, E, etc.) et plus de 18 acides aminés. En outre, le gel d’Aloe vera est riche en sels minéraux (zinc, fer, magnésium…). Ces différents éléments nutritifs offrent à cette plante succulente ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et régénérantes. Et grâce aux polyphénols et polystérols qui sont sécrétés dans la feuille, ces vertus se retrouvent accentuées.

L’intérieur de la feuille d’aloe vera constitue également une réserve inestimable en polysaccharides. Ces grosses molécules de sucre naturel éliminent systématiquement les bactéries et les champignons qui les touchent. Ainsi, ce végétal est devenu un complément recherché pour soigner les plaies et les lésions infectées.

En quel cas est-il recommandé d’utiliser l’Aloe vera ?

L’Aloe vera permet de traiter un grand nombre de problèmes de la peau. Le gel d’aloe vera soulage les blessures cutanées. Qu’il s’agisse d’une coupure, d’un coup de soleil ou d’une brûlure, cette substance atténue énormément les douleurs. Par ses capacités nutritives, les cicatrisations s’accélèrent et les bactéries susceptibles de créer des infections sont rapidement détruites.

L’Aloe vera est aussi utilisé pour traiter les inflammations cutanées comme les rougeurs, l’eczéma, le psoriasis et l’herpès génital. Pour ce faire, il suffit d’étaler sur les parties malades du gel d’Aloe vera. Mais pour les inflammations du cuir chevelu, il faut un mélange de 3 cuillères à soupe de gel d’Aloe et d’une cuillère à soupe de miel.

Le danger du latex d’Aloe vera

Bien que ce végétal soit riche en bienfaits, la substance produite par les feuilles est dangereuse pour la peau. Appelé latex ou suc d’Aloe vera, ce liquide à saveur amère agit en tant que laxatif, grâce à l’aloïne qu’il contient. Et au contact de la peau, il devient très irritant surtout pour les peaux sensibles. Ainsi, son utilisation est uniquement destinée au traitement des constipations. Il est proscrit d’en recourir pour les femmes enceintes, les enfants et les bébés.

Quitter la version mobile